Ces derniers jours, divers pays ont imposé des sanctions à la Russie. Le système bancaire russe est également soumis à ces sanctions. Visa, Mastercard, American Express, JCB et Discover/Diners Club ont également pris les mesures nécessaires. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de ces mesures :

Visa
  • Toutes les transactions effectuées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionnent plus en dehors du pays.
  • Les cartes Visa émises par des institutions financières hors de Russie ne fonctionnent plus en Russie.
Mastercard
  • Toutes les transactions effectuées avec des cartes Mastercard émises en Russie ne fonctionnent plus en dehors du pays.
  • Les cartes Mastercard émises par des institutions financières hors de Russie ne fonctionnent plus en Russie.
American Express
  • Toutes les transactions effectuées avec des cartes American Express émises en Russie ne fonctionnent plus en dehors du pays.
  • Les cartes American Express émises dans le monde entier ne fonctionnent plus en Russie et au Bélarus.

Pour en savoir plus sur les sanctions d'American Express, cliquez ici (en Anglais).

JCB
  • Toutes les transactions initiées avec des cartes JCB émises en Russie ne fonctionnent plus en dehors du pays.
  • Les cartes JCB émises par des institutions financières hors de Russie ne fonctionnent plus en Russie.
Discover/Diners Club

Discover, Diners Club, Network Alliance Partners et PULSE® ne sont pas acceptés au Belarus et en Russie et aucune carte n'y est émise.

Avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Discover/Diners Club International était en train d'établir une succursale en Russie et de l'enregistrer auprès de la Banque centrale de Russie en tant qu'opérateur de système de paiement étranger. Ils ont suspendu toutes les actions visant à poursuivre l'enregistrement en Russie à l'heure actuelle.

Discover/Diners Club suspend l'acceptation des cartes émises par toutes les banques russes et biélorusses qui fonctionnent sur le Discover Global Network, y compris par le biais de ses réseaux partenaires.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Si vous utilisez un terminal de paiement, vous n'avez rien à faire. La transaction sera rejetée sur les réseaux des organismes de cartes concernés.

Si vous utilisez une solution de boutique en ligne, il existe deux scénarios :

  • Vous proposez la transaction pour autorisation et/ou authentification. La transaction est alors rejetée sur les réseaux de l'organisation de cartes concernée et vous recevez une notification de refus dans votre solution de boutique en ligne.
  • Vous avez conclu un abonnement avec le titulaire de la carte avec un règlement périodique ? Dans ce cas, vous devez présenter la transaction pour autorisation et/ou authentification. Elle sera alors rejetée sur les réseaux de l'organisme de carte en question et vous verrez ce message dans votre solution de boutique en ligne. Dans ces cas, nous vous conseillons d'arrêter ou d'annuler l'abonnement afin d'éviter que de nouvelles transactions ne se produisent.

Le rouble russe (RUB) n'étant plus une monnaie de règlement pour les systèmes, nous ne prendrons plus en charge le RUB comme monnaie de transaction. Nous vous conseillons donc vivement de supprimer le RUB comme monnaie de transaction de votre solution pour éviter que les transactions soient refusées.
 

Nous suivrons de près l'évolution de la situation et vous fournirons de plus amples informations si nécessaire.

Nous comprenons que ces sanctions peuvent susciter des questions. Nous sommes heureux d'y répondre. N'hésitez pas à nous contacter en envoyant un courriel à compliance@emspay.eu .
 

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