L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), de son nom commercial le TEC, opère sur toute la région wallonne en Belgique. Vous pouvez reconnaître les bus jaunes du TEC dans toute la Wallonie, ainsi que la ligne de tramway à Charleroi. Le TEC compte près de 2 400 véhicules opérant quotidiennement sur près de 800 lignes différentes. 

Dès début 2020, le TEC a recherché un nouveau fournisseur omnicanal capable de traiter à la fois ses paiements aux points de vente et ses paiements en ligne. Ce partenaire se devait également d’être en mesure de les accompagner dans le développement de nouveaux services, dans une plus grande personnalisation de la relation avec leurs clients et dans l’amélioration de processus internes de remontées de paiement. Le TEC a choisi EMS pour nos produits et services qui répondent parfaitement à leurs exigences.

Vente de billets

Le TEC utilise différents canaux pour vendre leurs titres de transport. Un titre physique peut être acheté dans l'un des 240 AVM (Automated Vending Machines) ou via l’un des 70 POS (Point of Sales) des boutiques Espaces TEC. Le choix d’EMS s'explique aussi par la possibilité d'obtenir le paiement des transactions payé en brut. Les POS sont directement connectés au terminal hôte d'EMS. 

Pour la vente de titres de transport en ligne sur leur site Eshop et leur App récemment lancée, le TEC a choisi la solution de paiement en ligne d'EMS. Grâce à l'intégration du HPP avec la plateforme de paiement en ligne EMS, la page de paiement peut facilement s’intégrer au site web géré par Conduent. Cette même connexion permet de relier l’application développée par Tapptic à la plateforme de paiement.

Bancontact QR et clients récurrents

Outre leurs cartes de crédit, les clients du TEC peuvent toujours payer avec Bancontact Mobile (QRcode) et peuvent désormais payer via Apple Pay et Google Pay. La solution de paiement en ligne EMS facilite également le paiement des clients réguliers. Ils ne doivent saisir leurs coordonnées de paiement qu’une seule fois pour leur premier paiement. Pour les paiements suivants, les détails de la carte sont automatiquement récupérés si le client en a donné son accord.

Rapports harmonisés

Afin de faciliter la réconciliation ventes/paiements, le TEC a souhaité recevoir les rapports de paiements physiques et en ligne dans de mêmes fichiers combinés. La solution EMS rend cela possible. 

"Le Marketing du TEC souhaite fidéliser ses clients et attirer de nouveaux citoyens vers les transports publics, au travers d'une plus grande orientation client et de services et outils qui rendent leur expérience plus simple, flexible et personnalisée à toutes les étapes de la chaîne d’expérience de mobilité. Le maillon de l’achat du titre de transport, que ce soit via nos canaux de ventes de transport physiques ou en ligne, doit s’organiser autour de cette promesse de simplicité, rapidité et sécurité. C’est un de nos engagements dans notre contrat de marque. Les solutions de paiement EMS permettent d'offrir cette expérience.", Stéphane Thiery, Directeur du Marketing et de la Communication du TEC.
 

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